titre : Le Royaume de Pierre d'Angle
tome 1 : L'Art du naufrage
auteure : Pascale Quiviger
édition : Rouergue
collection : Epik
nombre de pages : 496
parution : avril 2019
coût : 16,90€
prix Millepages 2019
"à partir de 13 ans" (Mais chacun fait ce qu'il veut)
Synopsis :
Après deux années à sillonner les mers avec son équipage, le prince Thibault décide enfin de rentrer chez lui. Là-bas, sur son île natale, son père l'attend et compte sur lui pour régner sur le royaume de Pierre d'Angle après sa mort. Mais en chemin, une rencontre va bouleverser l'existence du Prince : un passager clandestin, Ema, une esclave en fuite. Ensemble, ils vont devoir faire face aux dangers qui guettent Pierre d'Angle. Premier tome d'une saga, «Le royaume de Pierre d'Angle» est un voyage bouleversant au coeur d'une histoire : celle d'une île, de son peuple et de leurs secrets.
Mon avis :
Cela faisait longtemps que je n'avais pas acheté un livre comme ça, sur un coup de tête. Une libraire, que je ne connais pas, avait comparait Le Royaume de Pierre d'Angle de Pascale Quiviger à La Passe Miroir de Christelle Dabos. J'avais envie de lire un livre ado, un livre entièrement pour moi, et non pour les cours ou pour une maison d'édition. L'avis de cette libraire, la couverture sublime, la maison d'édition Rouergue qui fait beaucoup d'excellents livres pour ado... J'avais énormément d'attente pour ce livre. Peut-être trop car ce fût une déception.
Au contraire de beaucoup, ce premier tome ne m'a pas convaincue. Bien sûr, j'ai été happée dans le roman, ce petit pavé de 500 pages ne m'a fait que deux jours. Cependant, alors que je tournais les pages à une vitesse oubliée pour moi, je critiquais en même temps dans ma tête. Ce livre m'a laissé une impression de creux, il me manquait de la profondeur.
L'écriture ne m'a pas subjuguée, les dialogues tombaient souvent comme un cheveu sur la soupe. C'était trop simple, enfantin peut-être ? il manquait quelque chose.
Les personnages me paraissaient clichés : le prince Thibault, beau, bon, reniant le trône, Jacquart, le demi-frère horrible, méchant comme pas possible, voulant le trône plus que tout, Ema, la fille forte au passé flou et mystérieux... Ils manquaient eux aussi de profondeur.
De plus, je n'ai pas du tout été convaincue par la romance entre Ema et Thibault. Là encore, c'est d'un déjà-vu. Je me dis, qu'une véritable amitié entre les deux personnages aurait probablement plus apporté à l'intrigue et aux questionnements. J'ai trouvé que cette histoire d'amour allait beaucoup trop vite : ils se rencontrent, nous n'avons aucune description de sentiments, de questionnement, de doutes... Ils ont pourtant l'amour éternelle, j'aurais pensé avoir plus de difficultés alors que cela semble d'un facile...
Enfin, je n'ai pas été emballée par cet univers. Bien sûr, je me doute qu'il sera développé dans les tomes suivants, pourtant, j'aurais aimé avoir là aussi, une base un peu plus solide. Par exemple, l'intrigue autour de la forêt est bien amenée, le suspens arrive petit à petit mais quelle est cette histoire de marque brillante sur le front ? Quelle est cette vision de cristal dont on parle au début ? Qu'apporte l'amour éternel ?
Breeeef, Le Royaume de Pierre d'Angle fût malheureusement une déception. Peut-être aurais-je besoin d'une meilleure transition entre mes livres de cours : Duras, Verlaine, Du Bellay, Racine... et les livres Young Adult ? Pour tout dire, je suis très étonnée d'avoir si peu accroché, j'ai cherché ensuite des avis et ils sont tous excellents, je vous renvoie donc à l'article de DreamBookeuse pour qui le tome 1 du Royaume de Pierre d'Angle de Pascale Quiviger fût un coup de coeur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire