Menu Horizontal


jeudi 20 août 2020

Peur de rien de Stéphane Gisbert



titre : Peur de rien
auteur : Stéphane Gisbert
illustratrice : Alice Morentorn
éditions : Sarbacane
collection : Pépix
nombre de pages : 192
parution : 3 juillet 2020
coût : 10,90
"à partir de 8 ans"










Synopsis : 


Ami lecteur, si tu as ce livre entre les mains, ne l’ouvre surtout pas ! Conseil d’ami. Jette-le avant que tes mains se mettent à trembler et que tes cheveux se dressent sur ta tête ! Mieux : brûle-le ! Ou refile-le à ton pire ennemi pour qu’il fasse pipi au lit…
À moins que, comme Kevin, tu ne veuilles franchir les grilles du vieux cimetière Osférane à la
nuit tombée. Là-bas, les sépultures sont si craquelées, dit-on, qu’on peut passer à travers… et les fantômes qui y croupissent ne demandent qu’à sortir !
À moins que toi aussi, tu ne veuilles t’enfoncer au pays des morts, affronter la mystérieuse Bête
qui la hante, bref avoir la plus grande trouille de ta vie ?
Ami lecteur, te voilà prévenu…






Mon avis : 
Merci aux éditions Sarbacane pour cet envoi

Kevin Cavaliero, 13 ans,  n'a peur de rien, jamais. Ce qui parfois lui pose des problèmes : c'est le premier à se bagarrer. Un jour, alors qu'il a voulu se battre contre Lou, le grand caïd de 15 ans, son père l'engueule : ça ne peut plus durer, "la peur n'est pas une faiblesse, c'est un instinct de survie". Pour enfin ressentir cette émotion inconnue, Kevin décide de passer la nuit dans le cimetière Osférane, l'endroit le plus flippant à des kilomètres à la ronde.

Comme souvent avec les Pépix, l'histoire est amusante. Bien sûr, Kevin ne va pas simplement passer la nuit au cimetière. Le réel devient flou et l'imaginaire s'incruste.

Les personnages sont sympathiques. J'aime beaucoup Maria Cavaliero, la maman de Kevin au radar surdéveloppé, elle sent quand Kevin a des ennuis, ce qui, on l'a déjà dit, arrive assez fréquemment.

Un seul point noir : Kevin est beaucoup trop héroïque, c'est le meilleur, il sait tout, réussit tout, comme une Marie Sue. Ce n'est pas réaliste, je trouve l'identification plus difficile et cela me sortait de l'histoire.


En bref, une lecture sympathique avec un héros tête-brulée et excellent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire