Menu Horizontal


samedi 2 avril 2016

Clin Tiswoud, Journal d'un menteur professionnel de Estelle Billon-Spagnol



titre : Clin Tiswoud, Journal d'un menteur professionnel
auteur : Estelle Billon-Spagnol
illustratrice : Alice A. Morentorn
édition : Sarbacane
collection : Pépix
parution : 6 avril 2016
nombre de pages : 210
coût : 10,90€
pour : 8 ans et plus
lecture n°20








     Synopsis :

Salut toi ! Moi, c'est Chico - dit " Clin Tiswoud " - et... j'ai une vie compliquée. Surtout depuis l'arrivée de L'ABC Infernal (mes soeurs, des triplées). Et SURTOUT depuis que Maman a décidé d'organiser un anniversaire surprise pour mes 10 ans ! ! Bon d'accord, y a plus grave, tu me diras ? Mais le truc, c'est que... je suis un menteur professionnel. Je dis aux uns que mon père est pilote de chasse, aux autres que j'ai chassé le lion. 
Alors forcément, si tous mes copains sont réunis au même endroit au même moment pour fêter l'anniversaire-surprise que ma mère me prépare en cachette (croit-elle), ils vont me démasquer. Et ça, c'est IM-POS-SI-BLE !


     Mon avis :

Corentin ( alias Chico et Clin Tiswoud) va avoir dix ans et c'est un menteur professionnel. Ce n'est pas de sa faute, mais chaque fois qu'il ouvre la bouche, il raconte un mensonge pour embellir sa vie. Du coup quand sa mère décide de lui organiser une fête surprise qui regroupera toutes les personnes à qui il a menti, c'est la cata ! Il va tout faire pour annuler cette fête.

J'ai trouvé Chico adorable. C'est un garçon de presque dix ans qui doit supporter trois petites soeurs de cinq ans et qui rêverait d'aller habiter au " Farouest". Quelques informations en vrac : il n'aime pas spécialement l'école (la faute à l'affreuse La Maîtresse La Chef), pour s'évader il dessine des robots-cow-boy sur son mur d'arts plastique, il est amoureux d'Aurélia, il sait qu'au fond de lui son vrai nom est Clin Tiswoud et il adore sa mamie. Chez sa mamie j'ai l'impression que c'est le seul endroit où il se sente bien et j'ai beaucoup aimé découvrir ce havre de paix adorable, faire des déjeuners de gâteaux au chocolat sur un toit, envoyer des messages avec un pigeon voyageur, parler au grand-père et aux étoiles dans le ciel. Ce que je trouve drôle c'est que s'il le racontait, on prendrait ça pour un mensonge alors que c'est la vérité.

J'ai adoré la façon de décrire qu'utilise Chico (nez ridé, Le Chat, l'ABC infernal). A chaque rencontre, il inventait une vie aux personnes. 
J'ai beaucoup aimé ce petit garçon mais je pense que mon personnage préféré est Le Chat. Le Chat est un vieux vieux vieux chat tout squelettique qui sent trèèèès mauvais de la bouche, mais je l'adore. Et le fait que Corentin l'utilise souvent comme comparant m'a beaucoup plu.

L'histoire tourne donc autour de cette satanée fête d'anniversaire surprise (c'est d'ailleurs très amusant la façon dont Chico veut s'en débarrasser et celle de la mère qui veut absolument la lui organiser). En faite on va suivre sa vie pendant les cinq jours qui précèdent la fête (enfin, un peu plus). On se demande comment il va s'en sortir et les moyens qu'il utilise sont tous plus farfelus les uns que les autres. A la fin, à problème désespéré, solution désespérée. Je me demandais d'ailleurs comment un problème qui peut nous paraître minime peut prendre des proportions aussi grosses mais c'est ce qui est amusant.

La plume d'Estelle Billon-Spagnol est très agréable. Elle se lit vite et est parfaite pour les plus jeunes sans être trop enfantine.
Quant aux dessins, c'est la même chose, mignons comme tout. Et j'ai retrouvais les petits bonus qui me plaisent tant.

Pour conclure, c'était encore un Pépix très agréable à lire, une lecture amusante et rafraichissante. J'espère vite retrouver Chico et ses mensonges !
Je remercie les éditions Sarbacane pour cette lecture :)

10 commentaires:

  1. Un livre qui a l'air vraiment mignon. :) Pas mon genre de lecture, donc je passe mon tour, mais il doit être parfait pour les 10/12 ans. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre très mignon en effet mais ça reste de la littérature très jeunesse donc... ^^

      Supprimer
  2. Un livre qui semble sympathique et parfait pour les lecteurs de 10/12 ans. :) Ce n'est pas le genre que j'apprécierais, mais avec 6 ans de moins qui sait... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre que tu aurais apprécié, avec six ans de moins ;)

      Supprimer
  3. Un livre qui a l'air très sympa ! ^^

    Camille :)

    RépondreSupprimer
  4. Ici encore j'ai peur que ce soit un livre trop jeunesse à mes yeux, mais je suis contente qu'il t'aie plu. Bisous Honorine. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends mais ça me fait du bien de relire des livres jeunesses ^^
      Bisous Béa ♥

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Ce petit livre est très sympathique c'est vrai ^^

      Supprimer