Menu Horizontal


samedi 9 avril 2016

PhonePlay de Morgane Bicail



titre : PhonePlay
auteur : Morgane Bicail
édition : Michel Lafon
collection : Jeunesse
parution : 14 Janvier 2016
nombre de pages : 348
coût : 15,95€
lecture n°21





     Synopsis :

Un soir, Alyssa, dix-sept ans, reçoit un texto d'un mystérieux lycéen qui lui propose un jeu étrange : " Devine qui je suis et je serai à toi. " L'occasion pour la jeune fille de mettre enfin du piquant dans sa vie qu'elle juge d'un ennui mortel... quitte à prendre des risques. Jusqu'où Alyssa ira-t-elle pour un garçon dont elle ne sait rien ?

     Mon avis :

PhonePlay, ce nom vous dit quelque chose n'est ce pas ? Ce livre écrit par une jeune fille de 14 ans suf Wattpad puis publié en "vrai". Moi j'en ai pas mal entendu parler et l'histoire me plaisait. J'aime le romances et celle ci commence d'une façon peu banale. Mais j'ai lu plusieurs avis négatifs et peu convaincus donc je n'ai pas plus creusé le sujet. Mais dans la semaine, je ne sais plus pourquoi, j'ai eu envie de découvrir Wattpad (oui, je suis toujours en retard pour ces trucs là ^^' ), c'est un site/application super. On peut y lire tout plein d'histoires, fanfictions, nouvelles (bon j'ai encore quelques difficultés à en trouver en français) et du coup je me suis souvenu de PhonePlay. Je l'ai cherché, trouvé, commencé et fini en deux jours. 

L'histoire est celle d'Alyssa, une jeune fille en première à la vie banale et ennuyeuse. Tellement ennuyeuse qu'elle boit, fume, fait le mur autant pour "s'amuser" que pour se rebeller contre ses parents. Alors bien entendu quand un inconnu lui propose un jeu un peu malsain par téléphone, elle accepte, ne serait ce que pour pimenter sa vie.

Je ne me suis pas bien identifiée à Alyssa. Je l'ai trouvé sans grande personnalité. Habituellement les filles qui fument cache un mal être mais elle non. Elle a commencé à fumer pour se rebeller et s'est laissée prendre au piège. Je ne dis pas que je ne l'ai pas apprécié, non, juste que je l'ai trouvé comme vide et que cela m'a gêné. Sinon je compatissais pour elle et j'étais heureuse quand elle l'était mais il y avait ce petit truc ...

J'ai plus apprécié Lui que Alyssa. J'aime bien son côté dragueur qui cache un mal être. Et puis le fait qu'on ne sache pas qui il est, à quoi il ressemble me plaisait bien. Je me l'imaginais comme je le voulais, une fois grand et musclé, l'autre petit et chétif, cheveux sombres, clairs, cela dépendait des passages.

Au niveau de l'écriture mes passages préférés étaient les sms, c'est la que ce trouvait le plus la romance. Une petite chose m'a gênée cependant, je ne sais pas vous mais quand j'écris des sms je les écris au plus court, sans faire de phrases, avec des fautes et des mots transformés. Mais bon je me dit que si l'auteur les avait écrit vraiment de façon sms, ça aurait été dur à lire et peu de gens s'en seraient donnés la peine. 

Parlons de la romance. Elle est bien construite avec un triangle amoureux mais pas de ceux ennuyeux et déjà vu. Dès le début on se doute que Alyssa et Babe (un des surnom de l'Inconnu) vont finir ensemble, c'est le principe d'une romance, et tous les éléments sont là : l'attirance, la séduction, le jeu, ... Vraiment concernant la romance je n'ai rien à redire, elle est parfaite. 

Mais ce que je retiendrai le plus de cette lecture est l'âge de l'auteure. Elle a 15 ans. C'est, woaw. Écrire un livre est mon rêve et Morgane a plus que réussi. Franchement je lui dit bravo.

8 commentaires:

  1. Cette histoire de SMS et de jeu m'intrigue^^Je vais peut-être me laisser tenter :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes les romances, c'est vraiment parfait. Elle est très bien écrite et le coup du jeu et des sms ajoute un gros plus :)

      Supprimer
  2. Ce n'est pas un livre qui m'intéresse, déjà par l'histoire : les SMS, tout ça, c'est pas trop mon truc. x) De même pour la perso principale, à laquelle je suis sûre à 99% de ne pas accrocher, à cause de ses habitudes, genre fumer, boire...
    En tout cas chapeau à l'auteure, se faire publier à cet âge, c'est vraiment génial. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été déçu par le personnage principal mais sinon j'ai beaucoup apprécié la romance. ^^
      Oui, je n'en reviens pas, c'est super pour elle :D

      Supprimer
  3. Comme Julie, je ne pense pas que ce soit un roman auquel je pourrais accrocher, même s'il me rend assez curieuse quand même : si l'auteure a réussi à le publier à 15 ans, c'est qu'il y a quand même du talent. Mais bon, je ne pense pas être capable d'accrocher à l'héroïne, je déteste les personnages (et les gens d'ailleurs) comme ça. ^^'
    Par contre moi dans mes SMS je fais des phrases normales avec majuscules, points et tout, donc ce ne serait pas un détail qui me gênerait. x) Je n'écrirai jamais en langage SMS de ma vie, alors dans un livre, ce serait vraiment horrible !
    Wattpad est un site qui devient très populaire... Personnellement quand j'écrivais, je postais sur Lecture Academy, mais le forum est mort maintenant. Wattpad m'intrigue. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce côté du personnage m'a gêné mais j'ai aimé les autres et la romance est très bien construite alors...
      J'écris beaucoup en langage sms, du moins avec mes amis ^^ Mais même en ayant l'habitude, je détesterai lire un livre écrit de cette façon.
      Je ne connais que wattpad, je suis vraiment la dernière à découvrir les nouvelles applications, nouveaux forums, etc ^^'

      Supprimer
  4. Ce livre m'intrigue déjà parce que l'auteure à 15 ans et puis parce que j'ai bien envie de voir ce que ça donne cette romance par sms. J'ai bien envie de lire ce livre malgré les avis mitigés mais heureusement, le tiens est positif ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 15 ans ! C'est vrai que je n'en reviens toujours pas ^^
      J'aime bien les roman épistolaires et dans ce cas là les sms donnent un côté moderne
      S'il y intrigue tu devrais le lire au moins pour te faire ta propre opinion :)

      Supprimer