Menu Horizontal


mardi 12 avril 2016

Film : The Truman Show



titre : The Truman Show
réalisateur : Peter Wair
acteurs : Jim Carrey, Laura Linney, Ed Harris, Natascha McElhone et Noah Emmerich
sortie : 28 octobre 1998
durée : 1h43










      Synopsis :

Truman Burbank mène une vie calme et heureuse. Il habite dans un petit pavillon propret de la radieuse station balnéaire de Seahaven. Il part tous les matins à son bureau d'agent d'assurances dont il ressort huit heures plus tard pour regagner son foyer, savourer le confort de son habitat modèle, la bonne humeur inaltérable et le sourire mécanique de sa femme, Meryl. Mais parfois, Truman étouffe sous tant de bonheur et la nuit l'angoisse le submerge. Il se sent de plus en plus étranger, comme si son entourage jouait un rôle. Pis encore, il se sent observé.




     Mon avis :

J'ai du faire cette critique pour les cours (en février ^^' ) mais j'ai eu envie de vous la poster.

Au départ, je ne voulais pas voir ce film, le résumé ne m'avait pas donné envie et je trouvais le début inintéressant. Mais passé les premières minutes j’ai compris l’histoire et les sous-entendus.

C’est l’histoire de Truman, le premier enfant né devant la caméra et qui est filmé en permanence. Mais il ne le sait pas. Il est vrai, sans artifice alors que toute sa vie est un immense tissu de mensonge, sa femme et même ses parents, sont des acteurs. Il vit entouré de figurants dans un décor de cinéma, sur une île, Seahaven, qu’il n’a jamais quittée.

Jim Carrey, l’acteur interprétant Truman, a ces airs stupides et un peu niais qui vont si bien au personnage. Il sourit sans cesse, pour lui la vie est rose, sans soucis, sans encombres, sans méchants.

Le personnage du producteur, joué par Ed Harris, est ambigu. Il aime Truman comme son fils spirituel et ,en même temps, lui fait du mal. Il le manipule, le considère comme sa création télévisuelle. Il lui fait vivre une vie qui n’en est pas une.

Mais Truman commence à se rendre compte de certains détails, de certaines choses qui ne vont pas. Il se met à douter. On pourrait trouver cette prise de conscience longue, nous les spectateurs qui rapidement, apprenons la vérité, mais c’est là tout l’intérêt du film. Du début où tout va bien au moment où il découvre la vérité, avec entre-temps, des doutes et des remises en questions. On voit tout le mal que se donne le producteur pour que Truman ignore tout du monde réel, c'est à la fois attendrissant et écoeurant.

Dans ce film, trois points de vue sont abordés : celui de Truman, celui du producteur et de son équipe et enfin celui du spectateur. Spectateur qui a grandi avec Truman, qui le regarde vingt-quatre heures sur vingt-quatre, et dont nous « vrais » spectateurs de ce film, faisons partis.


Ce film nous fait réfléchir sur la télé-réalité, ses faux-semblants et sur notre rôle en tant que spectateurs. Seule Silvia, qui a tenu un rôle de figurant, se rend compte que ce que l'on fait subir à Truman n'est pas éthique. Les autres spectateurs ne se posent même pas la questions, ils vivent avec Truman en oubliant qu'il est un homme et non un acteur.
C'est cela que j'ai trouvé le plus écoeurant, que personne ne se souci e de ce qu'il pense réellement et qu'il a le droit de vivre de ses choix.

J'ai donc adoré ce film, que ce soit au niveau du jeu d'acteur, du graphisme (la scène de l'escalier), de l'idée originale ou des réflexions avec lesquelles on ressort.




10 commentaires:

  1. C'est un film qui a l'air intéressant quant à la critique de la société et de la téléréalité. Après, je ne pense pas le regarder, par flemme en majeure partie. Mais je suis contente que tu aies pu passer un bon moment alors qu'au début il ne t'intéressait pas. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce film est très beau et j'ai beaucoup apprécié l'approche utilisé pour critiquer la télé-réalité. Après, c'est vrai qu'il faut trouver le temps ^^

      Supprimer
  2. Je ne suis pas du touuuut cinéphile, et ce film ne m'intéresse pas vraiment. ^^' Du coup je passe mon tour, mais je suis contente qu'il t'ait plu. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'aimes pas les films ? C'est bien dommage, je préfère largement lire un livre mais j'apprécie quand même un bon film de temps en temps, et c'est plus simple à partager quand personne n'aime vraiment lire dans ma famille ;)

      Supprimer
  3. J'avais beaucoup aimé le voir, il est très bien pensé et divertissant à voir :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui me graphisme est magnifique et l'idée est très originale :)

      Supprimer
  4. J'ai vu ce livre il y a longtemps mais qu'est ce que j'avais aimé ! Jim Carrey joue vraiment très bien son rôle, qui le diffère un peu des autres ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, cet acteur à de ces mimiques ^^

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas ce film mais il à l'air vraiment bien. Je le regarderais un jour je pense. Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre est super, je suis contente qu'il t'intéresse :)

      Supprimer