Menu Horizontal


mercredi 20 avril 2016

La bobine d'Alfred de Malika Ferdjouhk


 titre : La bobine d'Alfred
 auteur : Malika Ferdjoukh
 édition : L'école des Loisirs
 collection : Médium
 existe en poche
 parution : 24 octobre 2013
 nombre de pages : 175
 coût : 6,80€
 lecture n° 23





      Synopsis :
Harry Bonnet, 16 ans, fils d’un cuistot montmartrois, est fou de cinéma.
Comment s’est-il retrouvé à Hollywood ? C’est simple. Il lui aura suffi d’une gifle, d’une caille rôtie et d’une assiette de pommes de terre pour traverser l’Atlantique et atterrir sur la colline mythique. L’Amérique ! Des stars à tous les coins de rue !
Une nuit, il suit son père à la cantine, s’introduit en catimini sur le plateau no 17, remplace au pied levé un second rôle souffrant et… tombe nez à nez avec Alfred Hitchcock.
Le metteur en scène le plus célèbre du monde commence le tournage dont il rêve depuis quarante ans : l’adaptation d’une pièce de J. M. Barrie, l’auteur de Peter Pan.
C’est un secret absolu. Le film porte un faux titre et Hitchcock lui-même a pris un nom de code. Mais pourquoi diable Harry a-t-il voulu voir les premières minutes du film fantôme ?
Pourquoi a-t-il désobéi au maître du suspense ?


     Mon avis :

J'avais adoré Broadway Limited et quand j'ai pu rencontrer l'auteur j'étais toute excitée. Au dernier moment j'ai acheté ce livre, parce que je voulais une dédicace, parce que le synopsis donné envie, parce qu'il avait l'air moins "jeunesse" que les autres.

J'ai attendu avant de le lire. Je voulais le garder sachant que je le terminerai bien trop vite à mon goût. Et c'est ce qui s'est passé.

L'histoire débute avec une sorte de prologue. Cela se passe au présent. La suite du roman est comme un immense flash back et on revient au présent avec le dernier chapitre.

Harry à 16 ans. Il a grandi dans la culture cinématographique, son père étant un passionné de cinéma. Par un heureux hasard il se retrouve à Hollywood et va découvrir une étrange affaire. En effet le célèbre réalisateur Alfred Hitchcock tourne un film secret.

La première partie du livre est consacrée on va dire, à la mise en place de l'histoire : le prologue, l'arrivée à Hollywood, la découverte du tournage. Ensuite, tournant, et c'est une véritable course contre la montre, une série d'actions qui s'enchaînent.

Je ne sais pas quelle partie j'ai préféré. La première est essentielle, c'est ce qui pose les bases. On pourrait penser que c'est long, mais non, elle est intéressante, on y apprend certaines choses sur les tournages de film. La seconde m'a beaucoup plu. Les actions s'enchaînent sans aller trop vite.
C'est ce que j'ai aimé dans ce livre, ce mélange d'action et de calme.

J'ai aussi retrouvé toutes les références artistiques que j'avais adoré. J'ai aimé chercher les acteurs comme Ingrid Bergman, Jerry Lewis ... (j'ai un culture cinématographique totalement inexistante). Il y a juste un petit point qui m'a posé problème. Lina Lamont et Don Lockwood sont pour moi des personnages dans Chantons sous la pluie (une de les comédies musicales préférées). Et pourtant dans ce livre ils étaient présentés comme de vrais acteurs. Donc je ne sais pas, je me trompe sûrement mais ça me paraît être une drôle de coïncidence.

La fin du livre était prévisible mais je l'ai trouvé belle quand même.

Pour conclure, c'était une agréable lecture et j'étais très contente de retrouver la plume de cette auteure. J'ai été super contente de la rencontrer à l'escale du livre. Elle est très gentille et je suis repartie avec une jolie dédicace ! ^^


9 commentaires:

  1. Il a l'air vraiment pas mal du tout à découvrir, je ne connaissais pas du tout :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre très sympa et j'aime vraiment la plume de l'auteure ! :)

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup Malika Ferdjoukh pour sa saga "Quatre sœurs" (si tu ne l'as pas lu, je te le conseille vraiment !). Ta chronique me donne très envie de lire ce roman, car l'univers du cinéma m'attire énormément !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais de nom Quatre soeurs et j'ai du en lire un peu dans des magasines mais pas en livre. J'hésitais car je me demandais si ce n'était pas trop jeunesse mais du coup, je le lirai !
      Si tu aime le cinéma tu trouveras sûrement ce roman intéressant :)

      Supprimer
  3. Pas trop tentée par ce livre, le cinéma n'étant pas un genre qui m'intéresse. Je vais passer mon tour. ^^

    RépondreSupprimer
  4. Bof, je ne suis pas très intéressée par ce livre. Le ciné et moi, ça fait deux... Je ne pense pas le lire. ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Julie et @Emilie
      Je me permets de vous répondre en même temps car je vais dire la même chose ^^' :
      Si le thème ne vous intéresse pas, vous aurez du mal à accrocher. J'ai trouvé la première partie très centrée sur le cinéma donc il faut aimer un minimum :/

      Supprimer
  5. Je ne suis pas très cinéphile donc certaines références pourrait peut être m'échapper mais un jour, pourquoi ne pas tenter l'expérience :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vénérer le cinéma n'est pas obligatoire, ça reste une lecture très agréable :)

      Supprimer