Menu Horizontal


vendredi 13 janvier 2017

Instinct t-1 de Vincent Villeminot




titre : Instinct
tome 1
auteur : Vincent Villeminot
édition : Nathan
collection : Blast
nombre de pages : 384
parution : 7 avril 2011
coût : 15,95 €
lecture n°2






Synopsis :

Tim ne garde qu'un souvenir troublant de l'accident. Quand il a repris conscience, il était une bête féroce, avide de chasse et de sang.
A-t-il rêvé?
Ce n'est pas l'avis du professeur McIntyre, psychiatre singulier, qui l'emmène dans son institut de recherche où vivent d'autres initiés, tous sujets à des métamorphoses animales. C'est là que Tim rencontre Shariff et surtout Flora, une jeune fille séduisante et insaisissable...


Synopsis :

Au départ ce livre ne m’attirait pas vraiment. Sauf que quand je l’ai reçu à Noël, je connaissais la plume incroyable de Vincent Villeminot, alors j’avais hâte de le lire. Et je l’ai lu en deux jours, on peut dire que j’ai accroché ! J’ai vraiment tout aimé : l’intrigue, la complexité des personnages…

Tim, un jeune homme de 17 ans, est le seul rescapé d’un accident de voiture ayant tué ses parents et son frère. Mais si ce n’était que ça... Quand il reprend conscience, c’est un grizzli.
J’aimais ses doutes, ses sentiments. On était dans sa tête sans que ce soit lui le narrateur. On était externe tout en connaissant ses questions. Etait-il fou ? Malade ? Dangereux ?

Ce côté psychologique était très intéressant, très plaisant. En plus des doutes « humains », il y avait le caractère bestial. Où s’arrête l’homme et où commence l’animal ? Cela faisait pensé à une sorte de schizophrénie. Caractère que j’ai retrouvé dans La brigade de l’ombre avec les goules.

J’ai apprécié le déroulement de l’intrigue, même si j’aurais bien aimé avoir un temps d’adaptation de Tim à l’institut.

Les personnages sont bien construits, complexe. On a, comment dire … On est en eux et en même temps, on les voit à travers d’autres yeux. C’est un procédé littéraire intéressant et que j’aime beaucoup. Il me semble que Vincent l’utilise souvent.

Dans le synopsis, Flora est décrite comme « insaisissable », mais je ne l’ai pas trouvé tant que ça. Après, je ne sais pas si j’aurais aimé qu’elle le soit plus… En tout ca, j’adore son caractère ! J’adore le côté hackeuse chez les héroïnes, peut-être parce que moi et l’informatique ça fait cinquante douze !
J’ai aussi adoré Sharrif, son côté maître zen, ses citations… Et il n’a que douze ans !


Enfin bref, le tome 1 est à peine terminé que j’ai déjà commencé le tome 2. C’est dire si j’ai aimé !


4 commentaires:

  1. Ce n'est pas une saga qui me tentait non plus, à la base. Mais, au vu de l'auteur, je me laisserai tenter un jour (cette année peut-être ^^).
    Bonne lecture avec le deuxième tome :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai ador le tome 2 et je te conseille vraiment cette trilogie ❤️❤️❤️

      Supprimer
  2. Ce n'est pas le genre que je préfère mais je suis ravie si tu as passé un bon moment avec ce livre :)

    RépondreSupprimer