Menu Horizontal


mercredi 18 janvier 2017

Instinct t-2 de Vincent Villeminot




 titre : Instinct
 tome 2
 auteur : Vincent Villeminot
 édition : Nathan
 collection : Blast
 nombre de pages : 336
 parution : 1 septembre 2011
 coût : 15,95 €
 lecture n°4








 Synopsis :

L'Institut de Lycanthropie, caché au coeur des Alpes, accueille les humains sujets à des métamorphoses animales. C'est là que Shariff, Flora et Tim ont trouvé refuge. Mais un initié est retrouvé mort, visiblement dévoré par l'un des prédateurs de l'Institut. Deux camps s'affrontent bientôt ouvertement : ceux qui veulent vivre leur instinct animal jusqu'au meurtre, et ceux qui cherchent à le maîtriser. Dans cette lutte sans merci, Shariff Flora et Tim vont devoir se battre pour sauver leur secret, leur amour... et même leur vie.

Mon avis :
 
Le tome 1 est à peine fini que le tome 2 est déjà entamé ! Et on peut dire qu’il est tout aussi riche en rebondissements que son prédécesseur.

Depuis l’épisode du bunker, deux clans se sont créés au sein de l’institut. Ceux qui sont pour la maîtrise, comme Tim, Flora, Shariff et le professeur McIntyre, et ceux qui veulent vivre leur instinct animal jusqu’au bout. Depuis quelques mois, la tension est donc palpable, et elle le devient d’autant plus quand un anthrope est retrouvé mort.

J’ai trouvé le personnage de Tim beaucoup moins présent, beaucoup plus effacé que dans le tome 1. J’avais l’impression qu’il était perdu, complètement paumé. Et cela ne me plaisait pas car je n’arrivais pas à en saisir les raisons.

Shariff, lui, a changé. Dans le tome 1, c’était un maître zen, un vieux sage dans un corps d’enfant. Et j’oubliais souvent qu’il n’avait que 12 ans. Le « bunker » l’a fait grandit d’un coup, et j’ai eu l’impression que cela a comme fait buguer son cerveau. Il a abandonné les citations au profit des armes qui sont ses nouveaux doudous. Et doudous est bien le mot. Je le voyais plus comme un enfant, parfois un peu psychopathe, mais un enfant, perdu lui aussi. J’avais envie de le prendre dans mes bras et de le cajoler ce « petit frère ».

La plus mûre me paraissait Flora, beaucoup plus présente dans ce tome 2. Le côté hackeur est très appuyé et j’ai adoré. Néanmoins, cela m’a fait un peu peur. «  Me dire que s’ils ont pu sortir du laboratoire, c’est grâce à elle et aux ordinateurs, c’est un flippant. Comme quoi, internet a vraiment du pouvoir… »

Encore une fois, j’adore les personnages, le côté psychologique, les doutes, les raisonnements internes… Mes passages préférés sont sans aucun doutes L’œil du fauve et In Tenebris

Une fois fermé, je n’avais qu’une envie, lire le 3, mais malheureusement, je l’avais oubié chez ma mère.

Extrait, chapitre 18, p108

« - Vous parlez d’un enlèvement, si je vous suis bien… L’enlèvement d’un des plus importants patrons suisses, protégé par des mercenaires surarmés, ou du chef de ces mercenaires, un criminel de guerre avéré. Et nous n’avons qu’une semaine pour mettre ce projet à exécution et extorquer des aveux à notre victime ?
- Oui, professeur.
- Eh bien, cela me semble être une excellente idée. Quand partons nous ?
L’homme à la veste de tweed et aux fines lunettes d’acier s’était levé. Il ouvrit un tiroir de sa bibliothèque et en sortit un révolver chromé. »

6 commentaires:

  1. J'espère que le tome 3 te plaira tout autant... Même si tes chroniques me donnent très envie de craquer pour tous les tomes pour découvrir cette saga et que mon porte-monnaie va faire la gueule ^^

    RépondreSupprimer
  2. Vincent Villeminot est un auteur que je connais peu, je l'avais bien aimé avec U4, je l'avais détesté avec Réseau(x). J'hésite donc à me laisser tenter... mais si par hasard ce livre venait à tomber entre mes mains, je pense que je tenterais le coup...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai Réseau(x) dans ma pal que j'ai hâte de commencer, je ne l'avais pas aimé dans U4 mais c'est le 4ème livres que j'adore de lui alors je te le conseille !

      Supprimer
  3. Même si je ne suis pas vraiment tentée, je suis contente de voir que tu aimes autant cette saga :)

    RépondreSupprimer