titre : La machine infernale
auteur : Jean Cocteau
édition : Le Livre de Poche
collection : littérature & documents
nombre de pages : 154
parution : 1 janvier 1992
coût : 4,10€
lecture n°21
Synopsis :
Obéissant à l'oracle, Oedipe résout l'énigme du Sphinx, tue son père et épouse sa mère. La peste s'abat sur Thèbes qui a couronné un inceste et un parricide. Quand un berger dévoile la vérité, la machine infernale des dieux explose.
Mon ressentit :
J'avais adoré Antigone de Jean Anouilh, Iphigénie de Jean Racine. Je voulais retrouver cette puissance dans le théâtre, ce renouveau venant de l'Antiquité.
Dans La machine infernale, j'ai retrouvé le mythe d'Oedipe, ma chère Antigone, mon bon Créon, mais pas ce petit truc en plus que je recherchais.
Lu en une soirée, terminé sur un banc au lycée, je pense que je n'ai pas pris le temps de savourer cette pièce. Je n'ai pas pris le temps de sentir les mots, de les peser, de les dire à haute voix.
Il faudrait que je le relise, cette fois plus doucement, en appréciant chaque phrase. Alors peut-être ue je retrouverai cet apaisement venu du fond des temps.
JE dois avouer que je serai curieuse de lire ce classique :)
RépondreSupprimerJ'espère que tu aimeras :)
SupprimerJe n'ai pas lu Antigone de Anouilh (honte à moi), mais j'ai vraiment adoré La Machine Infernale ! J'ai trouvé l'histoire prenante ! Et puis je dois avouer que ça change un peu des pièces de théâtre à lire habituellement pour les cours ... ^^
RépondreSupprimerOui c'est sûr ! Personnellement, je l'ai lu pour le plaisir et j'aime beaucoup ce genre de pièce ^^
SupprimerJe ne sais pas si je lirai ce livre un jour mais merci pour la découverte :)
RépondreSupprimerHeureuse de te le faire découvrir :)
Supprimer