Menu Horizontal


samedi 11 mars 2017

Le Piège de l'innocence de Kelley York






titre : Le Piège de l'innocence
auteure : Kelley York
traductrice : Laurence Richard
édition : Pocket Jeunesse
nombre de pages : 336
parution : 17 novembre 2017
coût : 17,50€
lecture n°18






Synopsis :

Il voulait l’aider, il se retrouve accusé.
Vic Howard a toujours été transparent, ignoré de tous, même de sa propre mère. Un soir, alors qu’il s’ennuie à une fête, il remarque que Callie, une fille de son lycée, a beaucoup trop bu. Il décide de lui venir en aide.

Au matin, la police sonne chez Vic : Callie a été violée, il est le principal suspect. Du jour au lendemain, il est le centre de l’attention, tous le considèrent coupable. Sauf Autumn, la meilleure amie de la victime, qui compte bien s’allier à Vic pour découvrir une vérité que tout le monde préfère taire.



Mon avis : 


Ce livre me faisait très envie. Le sujet du viol est un thème grave dont il faudrait plus parler. On commence mais ça arrive doucement, et il est encore plus rare de suivre le point de vue d'un accusé de viol.

Vic n’a jamais été un grand fêtard, alors à une soirée où il s’ennuie, il voit Callie, une jeune fille qui lui paraît avoir trop bu, mal en point. Il lui vient en aide. Sans arrière pensée ni rien. Sauf que, cette nuit-là, Callie s’est faite violée. Et il se retrouve accusé.

L’intrigue paraît intéressante, mais je trouve qu’elle n’a pas été assez poussée. J’avais l’impression que l’histoire était trop centrée sur Autumn et Vic. Or, dans ce genre de livre, je ne m'attendais pas à une romance. Ensuite, j’ai trouvé les rebondissements un peu prévisibles… Seule l’identité du coupable m’a surprise, car franchement, je ne m’y attendais pas du tout.

Le personnage de Vic n’est pas assez creusé. On suit son développement tout au long du roman et j'aurais aimé que ce soit plus analysé. Autumn, quant à elle, m'a fait une drôle d'impression. Au départ elle est pleine de hargne vis à vis de Vic et puis d'un coup, elle lui parle gentiment. Je n'ai pas bien compris comment un tel retournement pouvait arriver.

Pour ce qui est de l’écriture de Kelley York, elle est fluide, simple et agréable. Ce qui m’a d’ailleurs permis de lire son roman en une nuit. 
Truc en plus, le titre. Le Piège de l’innocence fait autant référence à l’innocence sexuelle de Callie qu’à l’innocence pénale de Vic.


Je m'attendais à un livre abordant la psychologie humaine, les déviances. Je m'attendais peut-être une morale expliquant qu'une fille n'est pas un objet. Or, j'ai trouvé que le thème n'était pas assez étudié, et c'est dommage. 

6 commentaires:

  1. Si je trouve ce livre à la médiathèque pourquoi pas sinon, je ne compte pas l'acheter...

    RépondreSupprimer
  2. Hum je comprends ta déception et en effet de ton point de vue, le livre aurait vraiment pu avoir une super thématique. Mais bon, du coup, il ne me tentait pas de base et ton avis ne me conforte pas. Je te recommande Ecoute-là (même si le viol n'est pas le sujet centrale ou Toi contre moi, qui ici aussi est une romance mais ou j'ai trouvé les questionnements humains bien mené). A plus Honorine. Merci de passer de temps en temps sur mon blog même si je commentes viens très peu sur le tien en ce moment. :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai été déçue un petit peu de ce livre également ! j'avais vu venir la fin et pour le coup c'était pas assez creusé tu as raison
    Par contre énorme coup de coeur pour son autre roman "sous la même étoile" :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Sous la même étoile" aussi me faisait envie, et du coup, ma déception m'a un peu refroidi...

      Supprimer