Menu Horizontal


dimanche 22 novembre 2020

Gorilla Girl, de Anne Schmauch



titre : Gorilla Girl
autrice : Anne Schmauch
édition : Sarbacane
collection : Exprim'
nombre de pages : 208
parution : octobre 2020
coût : 16€






4ème de couverture 

Je m’appelle Léone, je suis faite pour le rugissement.
J’ignore quelle grognasse de fée s’est penchée sur mon berceau il y a 21 ans, mais j’ai un talent certain pour la baston. Le problème quand tu es une meuf et que tu as le coup de poing facile, c’est que, niveau mecs, tu es condamnée au supplice de Tantale.
Ma mère pense que je vais droit dans le mur, avec mes conneries – en même temps, elle est flic… alors forcément, on a deux trois divergences de vue. Et puis c’est complètement faux ! Ma vie est pleine de projets sérieux : faire la fête avec mes amis, recouvrir Paris de graffs anarchistes, draguer avec la finesse d’un char d’assaut, renverser le patriarcat, soigner mon look de leadeuse d’un groupe punk…
De toute façon, je suis sûre que si je fonce assez fort dans le mur, j’arriverai à passer au travers. Et qui sait ce qu’on trouve, de l’autre côté… L’amour ?
Mouais. L’amour, c’est comme les grenades dedésencerclement : ça finit toujours par t’exploser à la figure.


Avis 

J’ai mis du temps à écrire cette chronique. Je voulais qu’elle soit à la hauteur de Gorilla Girl, avec une véritable analyse, pas que mon ressenti, des questionnements sur la société actuelle etc… Je voulais faire des recherches, je ne trouvais pas le temps et au final, je me retrouve là à me dire que parce que je n’arrive pas à parler d’un livre de façon objective et « khâgneuse » je n’en parle pas du tout. Et ce n’est pas ce que je veux, car j’ai adoré ce livre. Donc, je laisse tomber mon idée de « chronique intellectuelle sérieuse » je laisse place à ce que je ressens, à ce que je sais déjà. Et ça suffira bien n’est-ce pas ?



« Prudence, c’est pas le mot le plus chiant de la langue française ? Celui qui fait que tu passes à côté des trucs les plus excitants de l’existence ? »



J’ai aimé Léone, cette héroïne de 22 ans qui change de l’ordinaire. Elle a ses convictions et se bat pour elles. Elle tient un group de punk rock avec deux amies, et j’ai aimé cet artivisme que je connaissais peu, ce fond de musique, comme un autre fil rouge rythmant le roman. Léone est passionnée, parfois irréfléchie, mais elle évolue, n’est pas tant coincée que ça dans le carcan « les flics, c’est les méchants ». J’ai aimé que l’héroïne ne soit pas une fille modèle qui découvre quelque chose, mais au contraire, une jeune femme qui dès le début a un avis tranché sur les choses.


Son cercle d’amis est bien éclectique. Une philosophe, une artiste, une biologiste, un plongeur… J’ai aimé cette diversité d’études, qui me rappelle Dans le désordre de Marion Brunetk, ce coup de coeur de 2016 : des envies de changer le monde, un squat, des manif, une histoire d’amour… Dans Gorilla Girl, il y a l’idée qu’une envie de changement peut venir de personnalités différentes et qui se complètent et s’enrichissent. De plus, et à titre personnel, je trouve que les études nous permettent d’avoir différentes approches. Et puis, ils ont tous des points de vue différents, chacun avait envie de manifester d’une façon, et ils s’écoutaient les uns les autres. J’ai apprécié aussi que les héroïnes aient une vision pacifiste et artiviste des manifestations. Pas besoin de violence physique pour faire passer des messages.


J’ai adoré le personnage de la mère, cette mère sans aucune douceur apparente, véritable bulldozer du quotidien mais qui veut le meilleur pour ses enfants. Elle forme un drôle de couple avec Ball-Trap. Ils sont tous les deux policiers mais ont des caractères très différents. J’ai trouvé intéressant de découvrir aussi le côté traumatisant de ce métier. Quant à Roland, le frère de Léone, il est CRS. Il ne symbolise pas le mauvais rôle du CRS que voudrait lui donner Léone mais plutôt une tête à claques comme n’importe quel frère.


L’histoire était addictive, je crois que je l’ai lu en un weekend. La narration de Léone me prenait totalement. J’ai aimé son franc-parler, j’ai aimé les discussions des filles, notamment sur la sexualité dont elles parlaient très librement, ce qui aujourd’hui participe à la prise de conscience du plaisir féminin.


Mes deux petites déceptions ? L’histoire d’amour, que je trouvais trop présente, trop… je ne sais pas, de trop. (J’ai appris après ma lecture que Gorilla Girl est classé comédie romantique sur fond de manifestations et revendications. Mais quand même, j’aurais aimé une moins grosse part de romance) Et l’histoire avec l’homme squelette, un peu trop rocambolesque pour moi, un peu trop incrédule.


Et mes études là-dedans, elles peuvent ajouter quelque chose ?


Un exposé avait été fait sur les Pussy Riot dans mon cours de russe au lycée ; on étudiait les figures qui protestaient contre le président Poutine et sa politique. C’est un groupe de punk rock féministe russe, créé en 2011 notamment en réponse aux propos misogynes, homophobes et sexistes du père Dmitry Smirnov. L’arrestation de deux de ces membres dont Léone fait mention a eu lieu en 2012. Elle ont été arrêtées pour « hooliganisme » à cause d’une intervention dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou, intervention décrétée comme étant « motivée par la haine religieuse ». L’organisation internationale de défense des droits de l’homme, Amnesty International, les a reconnues comme des prisonnières d’opinion. 

(je sais, j’ai dit que je ne ferai pas de recherche, mais ça, c’était rapide ; 

source, la page wikipedia russe des Pussy Riot  : https://ru.wikipedia.org/wiki/Pussy_Riot)



Breeeef, tout ça pour dire : lisez-le ! Du féminisme, de l'artivisme, des revendications, de l'amitiés et même de l'amour ! Y'a de tout, un énorme coup de coeur 

4 commentaires:

  1. Ma soeur aussi a fait une prépa littéraire et elle a le même problème que toi. Maintenant, si elle veut écrire une chronique, elle n'arrive plus à le faire sans faire 3 parties et 3 sous parties 😂
    En tout cas, j'ai lu pas mal d'avis positifs sur ce livre et il m'intrigue beaucoup parce qu'il semble aborder des sujets importants. C'est sympa la partie "et mes études là-dedans" :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha, je n'en suis pas encore là, j'arrive encore à oublier les plans en 3x3 😂
      Si tu as l'occasion, franchement, fonce, pour moi Gorilla Girl fut un coup de coeur
      Merci c'est gentil, c'est un bon compromis à une analyse ^^

      Supprimer
  2. Je crois que tu as parfaitement su partager ton ressenti sur ce roman ! Si je ne l'avais pas déjà lu, il est certain que j'aurai craqué ♥

    RépondreSupprimer