Menu Horizontal


mercredi 4 novembre 2020

Premières lignes : Blog, de Jean-Philippe Blondel

Premières lignes est un rendez-vous créé par Aurélia du blog Ma Lecturothèque. Il s'agit de vous faire découvrir un livre en vous mettant ses premières lignes. Simple non ?
J'ai trouvé le principe plutôt sympa, donc quand l'envie m'en prendra, pourquoi ne pas le faire?

Ce genre d'article est pour moi l'occasion de vous partager certaines de mes lectures sur lesquelles j'aurais du mal à disserter longtemps ou des écritures qui m'ont particulièrement touchée, reconnaissables des les premières lignes.


  

Blog de Jean-Philippe Blondel
éditions Actes Sud Junior, sorti en 2010, 120 pages

PUTAIN DE MERDE

Je sais, ça choque et surtout, ça manque d’élégance. Je devrais plutôt commencer le récit par des jolies phrases, des paragraphes bien tournés, en utilisant des termes éloquents et variés. Simplement, je n’y parviens pas. Cela fait une heure que les faits tournent dans ma tête, on dirait des corbeaux dans un clocher, ils croassent, ils descendent en piqué et remontent en flèche - je suis épuisé. Et retourné. Tout est sans dessus dessous. Je n’arrive plus à penser droit, et les mots me fuient. Ce qui me reste, c’est la stupeur, la colère et cette expression qui les résume : putain de merde.


----------------------------------------------------


J’aime beaucoup les livres de Jean-Philippe Blondel dans la collection Acte Sud Junior. J’aime beaucoup son écriture par à coups, que je ressens dans tout mon être. 


Blog, c’est l’histoire d’un père qui lit le blog personnel de son fils. Violation de son intimité. C’est l’histoire d’un fils qui plonge dans le passé de son père. Mélange de générations, d’écriture. 


Petit à petit, une nouvelle relation entre le fils et son père se crée, sans passer par la parole. Cette relation est particulière, elle est comme à sens unique. Le protagoniste lit les vieux écrits de son père, il apprend beaucoup de chose, l’image qu’il avait de son père change, le change lui aussi, mais il ne lui parle toujours pas. 

La découverte de la jeunesse de son père lui donne envie de vivre, de créer quelque chose, de ne surtout pas oublier les gens, les moments… J’ai trouvé ça très beau.



J’ai aimé cette relation qui se crée à travers les écrits, ce passé du père  qui influence le présent du fils. Et la fin, elle est belle la fin, pas comme une fin de contes de fée, plutôt comme un moment de la vie, un de ceux qui te font sourire.

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout ce livre et je pense qu'avec ton article, je ne me serais pas tournée vers ce livre. Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer