Menu Horizontal


lundi 2 novembre 2020

Bilan de septembre et octobre 2020, qu'ai-je fait depuis la rentrée ?

Hello !

Je devais poster ce bilan hier, mais j'ai fait une indigestion à toute activité

Salut salut ! 

Aujourd'hui (du coup, moitié lundi, moitié dimanche) je vous retrouve pour un petit bilan, un peu de blabla, bref, beaucoup d'écriture et d'encre tapée pour pas grand chose hahaha

En septembre (le 1er, on vous a copié les Russes) je suis entrée en khâgne, c'est-à-dire en deuxième année de prépa littéraire. Je vais être honnête, j'y suis clairement allée à reculons, la simple pensée de la rentrée me mettait dans un état que je n'avais jamais connu. Il faut s'avoir que l'an dernier, j'étais prête à abandonner, mais le confinement m'a permis de me reposer, de me recentrer, et de me remotiver, j'avais donc signer pour une deuxième année, des projets et de nouvelles résolutions pleins la tête. Cet été, j'ai peu travaillé, j'ai lu, lu, lu pour le plaisir (vous vous rendez compte que j'ai pris l'habitude de préciser "pour le plaisir" ?!), j'ai repris les services presse, j'ai remis mon blog à jour, écrit des chroniques... et j'ai adoré ça ! Ca m'avait tellement manqué. La rentrée arrivant, je n'arrivais plus à penser à autre chose qu'à "il y a tellement de choses que je vais plus pouvoir faire". J'ai eu beaucoup de mal à me mettre au travail, j'ai toujours du mal, alors qu'avant j'aimais ça, je trouve ça dur, et l'impression que tout le monde comprend les cours sauf moi me fait me sentir nulle (je me doute que je ne suis pas la seule à galérer, mais parfois, la prépa c'est genre "je suis au fond du trou, mais je fais comme ci"). Ma technique à moi fut donc de faire l'autruche. J'ai re regardé des séries de quand j'étais petites, j'ai lu des livres ado que j'aimais pas mais je m'y plongeais tellement, je lisais pendant des heures, et la nuit même, je déconnectais complètement. Résultat ? Ce bilan est à peu près aussi chargé que celui de cet été, ce n'est pas trop normal. Etant en CPGE, mes cours continuent au lycée, nous sommes donc près de 50 dans une petite classe avec des masques. J'ai du mal à me positionner sur le débat juste ou pas juste par rapport entre CPGE, BTS et universités... Dans tous les cas, je vous souhaite bon courage pour les cours à distance, le télétravail, et tout simplement, ce nouveau confinement. 
BREEEEF si vous êtes arrivés jusqu'ici, c'est que vous êtes bien courageux ! Je me tais, et je laisse les listes parler 😉

 Mes lectures 

  • Âge tendre, un gros roman YA de Clémentine Beauvais que j'ai beaucoup aimé
  • Britannicus, une pièce de Racine que j'ai relu pour mon cours de lettres, j'adore Racine...
  • La Quête d'Ewilan tome 1, un roman de Pierre Bottero que j'avais adoré quand j'étais petite
  • Comment j'ai changé ma soeur en huitre (et une huitre en ma soeur), un pépix amusant de Emilie Chazerand
  • La Quête d'Ewilan tome 2, j'ai adoré les relire, il faudrait que je continue...
  • Toute la saga Vampire Academy (6 tomes), j'ai apprécié les 3 premiers, puis l'histoire a pris un tour qui ne m'a pas trop plu
  • La Vie princière, de Marc Pautrel, une écriture juste sublime, coup de coeur
  • Le Journal de Bridget Jones, de Helen Fielding, très amusant
  • Rouge Rubis, de Kirsten Gier que j'ai relu pour la je ne sais combientième fois
  • Le Danger de l'histoire unique, un discours de Chimamanda Ngazi Adichie très intéressant
  • Les Caprices de Marianne, une courte pièce d'Alfred de Musset, très agréable
  • Opération pantalon, un roman jeunesse de Cat Clarke qui aborde des thèmes peu représentés dans la littérature jeunesse 
  • Blog, de Jean-Philippe Blondel dont j'aime beaucoup la plume
  • Le Médecin malgré lui, de Molière, j'ai beaucoup ris en relisant cette pièce
  • Le Journal de Gurty : j'appelle pas ça des vacances ! de Bertrand Santini, un pépix adorable 
  • Gorilla Girl, de Anne Schmauch, un véritable coup de coeur 
  • la trilogie de La Sélection de Kiera Cass que j'ai relu hier car incapable de me mettre au travail 
23 livres en deux mois
2 gros coups de coeurs 
11 relectures 

Vous avez dit séries ?

  • J'ai re-regardé la série Lois et Clark : les nouvelles aventures de Superman (4 saisons), une vieille série que j'aimais bien quand j'étais petite, que j'aime toujours
  • On a fini la saison 3 et commencé la saison 4 de Peaky Blinders avec mon amoureux 
  • J'ai regardé quelques épisodes de la saison 3 de Charmed, encore et toujours
  • j'ai voulu recommencer Desperate Housewives, je m'étais arrêtée milieu saison 1 mais je n'ai pas trop accroché...
5 saisons entières

Pas de cinéma, mais quand même des séances télé

  • J'ai re-regardé Vampire Academy, ce qui m'a donné envie de lire les livres
  • Flashdance, un peu déçue par l'histoire d'amour que je trouvais trop présente, j'aurais aimé plus de danse
  • Enola Holmes, je lisais les livres quand j'étais petite, j'ai adoré l'adaptation !
  • Joker, de Todd Philips, un personnage avec qui j'ai eu du mal (il me fichait la trouille) mais des images époustouflantes 
  • Tenue de soirée de Bertrand Blier, sympathique 
  • The kissing booth, je ne m'en lasse pas
  • Princes et princesses, de Michel Ocelot, des dessins magnifiques 
  • Star Wars i : La menace fantôme, de George Lucas, oui, je ne l'avais toujours pas vu
  • Rebecca, un films Netflix assez déroutant 
  • Le Geek charmant, quand je n'arrive pas à travailler, je revoit des films Disney ^^'
  • Once upon a time ... in Hollywood, de Tarentino, très déroutant aussi, je ne m'attendais pas à ça
11 films
4 re visionnages

Quoi de neuf dans ma bibliothèque ?

  • Le Journal de Gurty : j'appelle pas ça des vacances ! de Bertrand Santini (merci aux éditions Sarbacane)
  • Gorilla Girl, de Anne Schmauch (merci aux éditions Sarbacane)
  • Elle a menti pour les ailes de Francesca Serra (+ découvertes d'une nouvelle librairie : La Librairie des Chartrons )
  • et après je sais plus.... Tiens, c'est vrai que je ne note pas mes acquisitions, pourquoi ?

Et sur le blog ?



Et voilà ! Ce bilan est fini ! 
Vous avez passé de bons mois ? Votre rythme de lecture change-t-il drastiquement pendant vos cours/travail ? Vos lectures en elles-mêmes sont-elles différentes ?
Je vous souhaite un bon mois de novembre, 
et surtout, bon courage pour cette période 💕

2 commentaires:

  1. Ah oui effectivement, c'est un très beau bilan :D
    Je n'ai pas encore lu Rouge Rubis alors qu'il traine dans ma PAL depuis un moment tout comme La Sélection.
    Il faut trop que je regarde Enola Holmes, il a l'air trop bien :)
    Je te souhaite un bon mois de novembre et j'espère que ça se passera bien pour toi en cours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien les relire, bien que parfois les héroïnes un peu clichés m'exaspèrent ^^'
      Ouiiii j'ai beaucoup aimé ! Enola Holmes est très sympathique :)
      Merci beaucoup, bon mois de novembre à toi <3

      Supprimer