Menu Horizontal


mercredi 25 novembre 2020

Magus of the Library, de Mitsu Izumi


titre : Magus of the Library
tome 1 
auteur : Mitsu Izumi
illustrateur : Mitsu Izumi (je crois)
traductrice : Géraldine Oudin
édition : Ki-oon
collection : Kizuna
parution : mars 2019
coût : 7,90€




4ème de couverture : 

“Le livre. Une source de savoir, une accumulation de signes chargés de sens, un précieux héritage qui relie passé et futur. C’est un mage qui me l’a dit un jour : protéger les livres, c’est tout simplement… protéger le monde !”


Avis 

Une lecture manga, incroyable pour moi ! Mais je l’ai découverte dans la vidéo de Audrey du Souffle des mots où elle laissait la parole à ses abonnés et Amélie, de De Poudlard à Anima m’a beaucoup trop donné envie. Quand je l’ai vu au CDI, j’ai sauté de joie !


L’univers narratif était incroyablement riche, très intéressant et dans lequel je suis entrée très rapidement. Les petites notes, la narration et les dialogues eux-même m’apportaient des réponses, juste ce qu’il faut pour entrer dans l’univers fantastique tout en gardant des secrets et du suspens.


L’univers pictural était lui aussi incroyablement riche. Riche sera le mot de cette chronique. Le côté oriental des dessins était dépaysant, agréable. Les dessins étaient très minutieux, je n’ai pas trouvé ce côté des manga que j’imaginais, un peu niais, enfantin ou avec des filles aux formes trop prononcées (je n’ai lu que 2 autres manga dans ma vie : Chi, une vie de chat, et le tome 1 de Fairy tail). Au contraire, ils étaient très fins, ciselés, comme une BD. Le seul défaut que j’ai trouvé aux illustrations est la ressemblance des quatre Kahunas. Je les confondais sans cesse, revenant régulièrement à la planche descriptive de chaque fille. Cependant, je me dis que peut-être est-ce fait exprès, avec un univers si riche, peut-être y a-t-il un secret derrière cette ressemblance, et qu’il faut attendre avec de le découvrir.


J’ai beaucoup aimé le fil rouge du héros du roman, cette plongée incessante dans l’imaginaire et cette certitude du protagoniste qu’un jour, un héros, comme il n’en existe que dans les livres, l’emmènerait vivre une vie d’aventures. 

Les paroles de la Kahuna étaient très sages, j’aimerais y croire : c’est en se comportant comme un héros, avec bravoure et courage, que l’on devient un héros brave et courageux.


Ces dessins entre Mille et une nuits et heroic fantasy, cette soif d’aventure du petit garçon, ce mystère sur la grande bibliothèque, et cet éloge (c’est un mot masculin, vous le saviez vous ?!) de la lecture m’ont totalement conquise. Ce fut un coup de coeur, et j’ai vraiment hâte de lire la suite. Vivement Noël ou que les bibliothèques ré-ouvrent ! 

2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup beaucoup entendu parler de cette saga et puisque j'essaye de me mettre aux mangas, alors celui-ci me tente beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu craques, j'espère que tu aimeras :) et puis, bon courage pour te mettre aux mangas, ça change des romans, et ce n'est pas désagréable ;)

      Supprimer