Menu Horizontal


vendredi 10 février 2017

Fiche de lecture : Claude Gueux de Victor Hugo




titre : Claude Gueux
auteur : Victor Hugo
édition : Flammarion
collection : GF
nombres de pages : 91
parution : 1834
coût : 2,30€
lecture n°










Synopsis :

« Voyez Claude Gueux. Cerveau bien fait, cœur bien fait sans nul doute. Mais le sort le met dans une société si mal faite qu'il finit par voler. La société le met dans une prison si mal faite qu'il finit par tuer. Qui est réellement coupable ? Est-ce lui ? Est-ce nous ? »
Dans Claude Gueux, où s'entremêlent discours politique et récit d'un fait divers tiré de la Gazette des tribunaux, Victor Hugo met son talent oratoire et son éloquence au service d'une cause : l'abolition de la peine de mort et la mise en place d'une pénalité plus juste. À la fois prolongement du Dernier jour d'un condamné et préfiguration des MisérablesClaude Gueux constitue un repère majeur dans le parcours de l'écrivain engagé, et se situe au croisement des problématiques essentielles de l'œuvre hugolienne : la « grande question du peuple au XIXe siècle » et la peine de mort.

Mon avis :

Venant de terminer Le Dernier Jour d’un condamné et ayant adoré cette lecture, je m’attendais donc à apprécier ce second livre de Victor Hugo.
Le synopsis présente Claude Gueux comme une sorte de préquel aux Misérables, ainsi qu’un prolongement du Dernier jour d’un condamné. Alors pourquoi ce livre-ci est si peu connu ?

Cette fois, la couverture des éditions Flammarion n’est pas vierge. On peut y voir un homme, bien bâtit, souriant presque. Il est derrière des barreaux, rouges. Cette couleur ainsi que cette prison me fait penser qu’il sera incarcéré, puis tuer. Je ne peux donc m’empêcher d’établir avant même que je ne commence ma lecture, un parallèle avec Le dernier jour d’un condamné. Néanmoins, au premier plan de la couverture se trouve une paire de ciseaux blanche. Je dois dire que je ne comprends pas la place importante qu’occupe cet ustensile sur l’image.

Cette question se rajoute à la longue liste habituelle : qui est Claude Gueux ? Qu’a-t-il fait ? Que deviendra-t-il à la fin du roman ?


J’ai tout d’abord arrêté ma lecture à la page 9, ce livre ne possédant pas de chapitre. Claude Gueux était un homme honnête qui a du voler pour sa famille, et de ces quelques miches de pain subtilisées, il a écopé de cinq ans de prison.

Utilisé comme main d’œuvre pour des entreprises, il travaille bien, est respecté de ses camarades et, cela va de soit, détesté des geôliers. M.D., le directeur de la prison, le hait particulièrement car Claude Gueux n’en a que faire de ses sermons et ne compte pas se repentir de son vole.

Alors qu’il ne mange pas assez, un jeune homme du nom de Albin, partage avec lui sa ration. Ils deviennent amis, et même s’ils parlent peu, Claude l’affectionne énormément.

Mais le directeur, n’appréciant guère le protagoniste, transfert Albin dans un autre secteur et Claude se retrouve seule. Il ne comprend pas, cherche à comprendre pourquoi le geôlier lui a fait ça, mais à toutes ses questions, il n’obtient que des réponses absurdes telles que « rien », « parce que » ou encore « je ne reviens jamais sur mes décisions ».

A mon deuxième arrêt, Claude est désespéré. Malgré toutes ces requêtes, Albin ne lui a pas été rendu.

Le temps est passé trop vite, et cela me perd. Je n’arrive pas à comprendre comment Albin est devenu si important dans la vie du protagoniste. J’ai eu l’impression qu’ils ne se voyaient que très rarement, et que Albin ne faisait que donner du pain à Claude, et portant, celui-ci est comme obsédé.

Claude veut récupérer Albin, il implore je ne sais combien de fois au directeur de lui rendre son ami. Or celui-ci refuse, alors Claude le juge, et décide de le tuer. C’est une décision froide, réfléchie, posée. C’est une décision effrayante.

Après son jugement devant tous les prisonniers, quand M.D. arrive, Claude lui plante une hache dans le dos, plusieurs fois. Il voulait ensuite se tuer, malheureusement, les ciseaux de couture de sa femme, seul vestige de son passé, ne sont pas assez aiguisés. Un fois soigné, il est accusé de meurtre.


Je referme ce livre un peu déçue. Je n’ai pas retrouvé les émotions ressenties lors de ma lecture du Dernier jour d’un condamné. Le narrateur n’étant pas le protagoniste lui-même, il intervient régulièrement, ce que je n’apprécie guère.

Néanmoins, un passage m’a marquée. Quand, devant les juges, Claude laisse éclater sa colère et toute son amertume contre la société, son monologue est magnifique, peut-être la plus belle partie de ce livre.


Cet essaie politique se termine sur une morale. Une dénonciation de la société : Pourquoi cet homme a-t-il volé ? Pourquoi cet homme a-t-il tué ? Victor Hugo critique la peine de mort, explique qu’au lieu de couper des têtes, il faudrait les cultiver, les aider. Et, alors que cet auteur renommé désapprouvait cette pratique ignoble, il faudra attendre l’année 1981 avant qu’elle ne soit abolie.

7 commentaires:

  1. Livre lu au collège, je crois... Mais, je n'en garde pas un très gros souvenir, il faudrait que je le relise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne l'ayant pas aimé, je ne te le conseille pas xD

      Supprimer
    2. Moi je trouve le livre très bien.

      Supprimer
  2. Ce livre ne me tente pas particulièrement mais il faudrait que je découvre Victor Hugo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas là, je te conseille plutôt Le dernier jour d'un condamné

      Supprimer
  3. Hey!

    Ce livre ne me tente pas trop en revanche je lirais bien Dernier jour d'un condamné...

    Au plaisir,

    Lune
    https://leslecturesdelune.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer