Menu Horizontal


mardi 8 décembre 2020

Bilan de novembre 2020, bientôt Noël ;)

 Hello ! 

Décembre est là, c'est bientôt Noël et l'on va se gaver de romances, décorations, chansons et films nianians pour oublier ce contexte si particulier et triste pour certains. Mais avant, on fait un petit récap' de notre mois de novembre ?

Mes lectures

  • J'ai lu pour mon cours de lettres modernes la première pièce de Mon Faust, "Lust", de Paul Valéry. J'ai bien aimé, largement préféré au Faust de Goethe, mais je n'ai pas tout compris. Maintenant que nous avons commencé à l'étudier et que la prof nous parle de métaphysique, je comprends encore moins, mais bon...
  • Magus of the Library de Mitsu Izumi, un manga que j'ai juste adoré !
  • Broadway de Fabrice Caro, une très bonne lecture mais que je n'ai pas pu savourer comme je l'aurais voulu...
  • Le Manteau de Gogol, une nouvelle que je travaille en russe, et que j'ai lu en français pour plus de compréhension ^^'
  • J'ai aussi lu quelques poèmes des Contemplations de Victor Hugo, j'aime beaucoup. De toute façon, j'aime beaucoup Hugo en règle générale
  • Enfin, j'ai terminé novembre (lecture du soir le 30 exactement ;) avec une petite histoire bien vieille, de mon enfance et de celle de ma maman : La Belle Lisse Poire du Prince de Moturdu de Henriette Bichonier. C'était très chouette, elle m'a fait beaucoup de bien ^^
5 lectures entières pour ce mois de novembre
1 coup de cœur
des bonnes lectures

Vous avez dit séries ?

  • J'ai commencé mon mois de novembre par re-regarder une série déjà vue : Gossip Girl saison 6. Pourquoi ? aucune idée, je n'apprécie pas particulièrement cette saison (en même temps, sur 6, je n'ai vu que la 1, une partie de la 2 et la 6 alors...)
  • les saison 2 et 3 de H2O, j'ai besoin de sirènes dans ma vie.
  • J'ai fini la saison 3 de Charmed, j'ai pleuré bien sûr pour la disparition d'un personnage clef
  • Austin et Ally, quelques épisodes, pour oublier toute la mouise dans laquelle je patauge
  • la saison 1 de Emily in Paris. C'est la faute de Christian Tran, elle m'a donné envie de me plonger dedans en parlant de "série doudou"
Toujours trop de séries 
6 visionnages
dont 4 déjà vus
et 5 saisons entières, donc beaucoup trop d'épisodes 

Pas de cinéma, mais quand même des séances télé

  • Princesse malgré elle et Mariage de Princesse de Garry Marshall. Je les ai déjà vus, je voulais retomber en enfance.
  • idem pour A Cinderella Story 2, 3, 4 et 5 que j'ai revu pour ... je sais pas
  • The Gentleman de Guy Richie, seule séance télé en famille de novembre : c'était génial.
idem pour les films
7 films
dont 6 déjà vus (et qui sont franchement bof en plus)
mais 1 que j'ai adoré

Autre ?
  • l'émission "Inégalités pour et dans l'école" de François Dubet qui était très intéressante
  • l'émission "Les Mécanismes des inégalités" épisode 1,  parfaite pour mon programme de géo sur Inégalités et populations
  • Créer aujourd'hui, 3 ballets de l'opéra de Paris visibles sur internet. C'était magnifique, j'en ai pleuré.
  • l'émission "Les Mécanisme des inégalités" épisode 2

Quoi de neuf dans ma bibliothèque ?

  • Minuit ! 12 histoires d'amour à Noël, d'un collectif d'auteurs, que j'ai acheté en occasion, super état!, sur Recyclivre
  • Circée de Madeline Miller (malheureusement en anglais, je me suis trompée) que j'ai emprunté à la bibliothèque
  • Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti, emprunté à la bibliothèque
  • Big Easy de Ruta Sepetys, emprunté à la bibliothèque
  • Wicca de Marie Alhinno, emprunté à la bibliothèque 
  • Je te plumerai la tête de Claire Mazard, emprunté à la bibliothèque 
  • Une étude en soie, tome 1 de Emma Jane Holloway, emprunté à la bibliothèque 
  • L'Obscénité démocratique de Régis Debray, emprunté à la bibliothèque
  • Ivy Wilde de Helen Harper, prêté par une amie
  • L'Homme le plus flippé du monde de Théo Grosjean, une BD qui j'espère, m'aidera à relativiser hélé
  • Mon père, ma mère mes tremblements de terre de Julien Dufresne-Lamy, une lecture pour ma maman et moi qui me faisait très envie (on avait des chèques lire à utiliser jusqu'au 30 novembre)
3 livres qui rejoignent ma véritable bibliothèque 
8 qui y viennent temporairement 
j'aurai jamais le temps de lire tout ça, je sais,
mais je fais des réserves pour ma période de concours blanc

Et sur le blog ?

6 commentaires:

  1. De bonnes lectures, c'est chouette.
    Ah ! Charmed, toute mon adolescence !
    Je te souhaite un beau mois de décembre. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette série, découverte à 12ans, je la regarde toujours inlassablement...
      Bon mois de décembre à toi Marinette :)

      Supprimer
  2. Joli bilan :)
    J'ai lu Circé en octobre et il est vraiment super !
    J'ai lu Minuit! il y a quelques années et c'était une lecture sympa même si aujourd'hui, je n'en garde pas un souvenir impérissable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais beaucoup le lire, mais en français si possible hahaha
      Une lecture doudou, même si ce n'est pas révolutionnaire, c'est ce que je recherche avec Minuit ! ;)

      Supprimer
  3. Tes petits commentaires sur la droite m'ont bien fait rire ahah! Circé est un roman qui a l'air top! Tu vas tenter de le lire en anglais ou bien tu vas attendre de le trouver en français? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse de t'avoir fait rire hahaha
      Je vais tenter en anglais pendant les vacances et si je n'y arrive pas, je l'emprunterai en français ^^

      Supprimer